Posted by IN

STORIES INSTAGRAM 2.0 : LA RÉALITÉ AUGMENTÉE, C’EST MAINTENANT !

17 août 2019
stories instagram et realite augmente

Ahhhhhhhh, les stories Instagram. Depuis leur arrivée, elles détrôneraient presque les posts dans vos feeds. Vous n’êtes pas sans savoir que le caractère éphémère de celles-ci permet de générer un maximum d’engagement (pour le bonheur de tous). Depuis leur apparition, ces courtes vidéos se sont incorporées aux panels d’outils des marques. Elles aiment ça. Et nous aussi.

 

Après ces créations que tout le monde a adopté, Instagram, en perpétuelle évolution, a donc annoncé Mardi 13 août 2019 la généralisation d’une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de créer et partager leurs propres filtres à réalité augmentée. Alors, qu’en est-il de cette nouveauté ?

Après les applis dédiées et le dernier succès FaceApp, il semblerait qu’Instagram soit précurseur. MTZ&CO à enquêté.

 

Elles courent, elles courent, les rumeurs, sur cette arrivée prochaine de la réalité augmentée dans nos stories instagram. Jusqu’au jour où elles s’arrêtent et éclosent.
C’est tout chaud, à peine né : La plateforme Spark AR, jusqu’ici uniquement disponible en beta-test sur Instagram, est désormais accessible à l’ensemble des utilisateurs pour créer des formes d’expression numérique plus dynamiques. Petite piqûre de rappel avant de vous en dire plus – « La Réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels en temps réel sur son écran de téléphone. »Plus clairement, alors que tu t’auto-shootes au bureau un crayon en guise de chignon, trois clics plus tard tu te retrouveras sur le soleil de Punta Cana.

Plutôt sympa, n’est-ce pas ?

Et c’est grâce au filtre nommé « Background » que tout ceci prendrait vie. L’outil à utiliser ? SPARK AR. Déjà accessible sur Facebook & Messenger, c’est désormais sur Instagram qu’il arrive en grandes pompes. https://sparkar.facebook.com/ar-studio/

SPARK va permettre aux utilisateurs de piocher dans une bibliothèque d’effets, filtres et smileys. Détail non négligeable, si vous créez de nouveaux effets, vous pourrez ensuite les partager avec vos amis et vos followers à travers une galerie d’effets qui peut être envoyé aux différents utilisateurs.

Qu’on se le dise, le résultat s’annonce par avance un peu fou. Les filtres seront mis en valeur différemment des contenus classiques puisqu’ils apparaîtront au sommet de l’application dans un format slideshow regroupant les différentes images et vidéos publiées dans les 24 heures précédentes.

Deux choix s’offrent ensuite à vous :créer vos propres effets ou exploiter les filtres conçus par des créateurs issus de la communauté. Pour y accéder, c’est simple comme Bonjour, il vous faut cliquer sur “parcourir les effets” dans le menu de la caméra.

En septembre 2018, les premiers filtres en réalité augmentée pour les contenus diffusés en direct apparaissaient sur la plateforme. Aujourd’hui, Instagram vise plus de 500 millions d’utilisateurs d’Instagram Stories, soit autant de contributeurs qui pourraient être séduits par ce nouveau format.

MAIS ALORS POUR VOUS, ANNONCEURS, MARQUES OU ENTITÉS, QU’EST-CE QUE ÇA VA CHANGER ?

Rappelez-vous des dernières fonctionnalités offertes par Instagram comme le SuperZoom qui a rapidement envahi les stories (l’effet paparazzi n’est-il pas le meilleur d’ailleurs ?!).
Grâce à la réalité augmentée, sur le doux chemin des campagnes d’influence, souffle alors un brin de nouveauté. Cette fonctionnalité qui voit le jour créer un engouement du côté des utilisateurs & influenceurs qui s’approprient un univers de marque, sous une nouvelle forme et peut-être bientôt le vôtre.

Une chose est sûre, n’attendez-pas après cette innovation pour lancer votre prochaine campagne d’influence (Instagram est un média visuel qui offre déjà d’excellentes opportunités.)

Besoin d’un coup de clic ? MTZ&CO est là pour vous accompagner.

Suivez nous :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *